![Le mouvement des camionneurs anti-obligation vaccinale ne faiblit pas dans le Nord](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/manifestations-camionneurs-soutiens-alaska.jpg)
Le mouvement des camionneurs anti-obligation vaccinale ne faiblit pas dans le Nord
Radio-Canada
Pour le troisième samedi d'affilée, les camionneurs et ceux qui les soutiennent ont défilé à Whitehorse. Dimanche, de l’autre côté de la frontière canado-américaine, une centaine de camionneurs de l'Alaska ont aussi défilé pour les soutenir.
Ces camionneurs de l'Alaska soutenaient les camionneurs canadiens qui protestent contre la vaccination obligatoire.
Depuis le 15 janvier, ces professionnels, ainsi que d’autres prestataires de services ne peuvent entrer au Canada que s’ils sont complètement vaccinés. Les États-Unis ont, depuis, mis la même mesure en place pour les voyageurs essentiels non résidents.
Nous devons avoir le tampon sur nos cartes médicales pour pouvoir quitter le pays [États-Unis] et nous n’en voulons pas, affirme Jeremy Speldrich, un camionneur qui travaille pour GMG General, une entreprise établie à Anchorage.
L'obligation vaccinale ne devrait pas remplacer notre choix, qu’on veuille le vaccin ou non.
Des manifestations ont aussi eu lieu entre Eagle River et Wasilla, ainsi qu’à Fairbanks dimanche. À la fin du mois de janvier, des camionneurs s’étaient rassemblés à Juneau pour les mêmes raisons.
À Whitehorse, les personnes encourageant le convoi des camionneurs d’Ottawa en étaient à leur troisième samedi de manifestation contre l'obligation vaccinale. Même si les participants du convoi étaient moins nombreux que les autres semaines, les klaxons ont retenti pendant une heure et demie.
Pour Ross Mercer, un participant et camionneur qui possède l’entreprise Mercer Contracting, les manifestations ont évolué au-delà de l'obligation vaccinale.
« Il s’agit de s’opposer à la manipulation de la perception du public par la haine et la division. »