Le Monument commémoratif de guerre: un terrain de jeu politique ?
Radio-Canada
De plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer que le Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa soit mieux protégé contre ceux qui souhaiteraient en faire un terrain de jeu politique.
La semaine dernière, lors d'une cérémonie honorant les Canadiens ayant combattu au cours de la guerre de Corée, une personne a placé des drapeaux américain et canadien sur le cénotaphe. Une vidéo et des photos de l'événement ont été publiées sur les réseaux sociaux avant que les divers comptes – liés, semble-t-il, au mouvement du convoi des camionneurs – soient fermés.
La tombe du Soldat inconnu est installée devant le monument situé à proximité de la colline du Parlement. L'endroit sert de lieu de recueillement et de cérémonies officielles pour honorer les militaires canadiens ayant participé à des conflits comme les guerres mondiales ou celle d'Afghanistan.
Je suis troublée par les événements survenus sur la tombe du Soldat inconnu. Le droit de manifester est une chose pour laquelle les personnes honorées par la tombe ont sacrifié leur vie, mais la profanation de ce mémorial est inacceptable et honteuse, a réagi la ministre de la Défense, Anita Anand, lundi.
En 2022, le Monument a aussi été le lieu de rassemblement des opposants au gouvernement fédéral de Justin Trudeau et aux mesures visant à combattre la COVID-19. Il a aussi été vandalisé. Ces événements ont alimenté l'inquiétude de ceux qui refusent de voir le site transformé en forum politique.
D'autres manifestations à caractère politique se sont récemment déroulées sur le site.
Le 30 juin, James Topp, un réserviste de l'armée, a prononcé un discours devant plusieurs centaines de manifestants rassemblés au cénotaphe. Il a comparé ceux qui dénoncent la vaccination obligatoire au Soldat inconnu tué pendant la Première Guerre mondiale dont les restes reposent à cet endroit. L'homme doit comparaître en cour martiale pour avoir critiqué la vaccination tout en portant l'uniforme.
En avril, un groupe nommé Veterans 4 Freedom (Anciens combattants pour la liberté) avait aussi organisé un rassemblement. Des orateurs avaient condamné la vaccination et les restrictions mises en place pendant la pandémie.
Des Canadiens se sont sacrifiés pour que l'on conserve notre liberté, a lancé l'un d'entre eux. Ils sont allés en France, ils se sont battus pendant la bataille d'Angleterre, ils ont sacrifié leur vie. Aujourd'hui, nous devons nous sacrifier, mais d'une autre façon.