Le Montréalais Bennedict Mathurin repêché 6e par les Pacers de l’Indiana
Radio-Canada
Bennedict Mathurin fait officiellement son entrée dans la NBA. Le natif de Montréal-Nord a été choisi au 6e rang du repêchage 2022 par les Pacers de l'Indiana, jeudi, au Barclays Center de Brooklyn.
Mathurin est ainsi devenu le premier joueur né au Québec à être repêché au premier tour en 37 ans. Bill Wennington, 16e choix des Mavericks de Dallas en 1985, l'avait précédé.
Le nouveau membre des Pacers est également le représentant de la Belle Province sélectionné le plus tôt dans l'histoire de l'encan de la NBA.
En entrevue à RDS, le principal intéressé a confié après sa sélection que beaucoup d'émotions l'ont traversé lorsqu'il a entendu son nom être prononcé par le commissaire Adam Silver.
Ç'a toujours été mon rêve de jouer dans la NBA et je sais que mon frère, qui est au paradis en ce moment, était avec moi, a-t-il dit.
Le frère aîné de Mathurin, Dominique, a perdu la vie dans un accident de vélo quand il avait 15 ans. Bennedict en avait 12. C'était son rêve de jouer dans la NBA, a-t-il précisé en entrevue.
Le natif de Montréal-Nord n'a pas parcouru la route classique vers la NBA. Il a rejoint l'académie de la NBA en Amérique latine, au Mexique, avant de joindre le programme des Wildcats de l'Université de l'Arizona dans la NCAA. Il y a brillé pendant deux saisons. En 2022, il a été élu joueur par excellence de l'association PAC-12, l’une des plus relevées du sport universitaire américain.
L'athlète de 20 ans s'ajoute à un contingent de plus en plus important de joueurs actifs de la métropole québécoise dans la NBA. Il rejoint Chris Boucher, Khem Birch (Raptors de Toronto) et Luguentz Dort (Thunder d'Oklahoma City).
C'est vraiment un honneur d'être le premier lottery pick [choisi parmi les 14 premiers] de Montréal. C'est vraiment quelque chose de gros, aussi pour les jeunes de Montréal-Nord, a mentionné Mathurin.