Le Mont-Kanasuta accueille les premiers skieurs de la saison samedi
Radio-Canada
Les adeptes de ski et de planche à neige peuvent dévaler les pentes du Centre plein air Mont-Kanasuta de Rouyn-Noranda dès samedi 11 décembre.
Cette année, seules les personnes adéquatement vaccinées contre la COVID-19 peuvent avoir accès au remonte-pente.
Le directeur général de la station, Alain Vanier, soutient que ses employés ne rencontrent pas de difficultés quant à la vérification du passeport vaccinal.
« Ça se passe super bien. On voit que quelques-uns essaient de nous entourlouper, mais nous on applique les règles. S’il y en a qui trouve des failles, on va réagir lorsqu’on va les trouver », remarque-t-il.
Contrairement à l’an dernier, le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur.
Jusqu’à quatre personnes peuvent prendre place dans l’un des sièges du remonte-pente. Alexane Jolicoeur, qui évolue au sein du club de compétition du Mont-Kanasuta, se réjouit de l’assouplissement des mesures sanitaires.
« Je suis contente qu’avec la COVID, on ne soit plus obligé de porter le masque en même temps que de skier », explique-t-elle.
La pénurie de main-d'œuvre n’affecte pas les opérations à l’extérieur de la station. Toutefois, le restaurant dans le chalet a dû laisser place à une simple cantine, faute de personnel.
« On ne fait plus rien, à part les soupes puis du chili chaud. Les autres choses, ce sont des sandwichs préfaites pis des repas déjà préparés et réchauffés au micro-ondes », précise M. Vanier.