Le monde vers une nouvelle ère de réarmement nucléaire
Radio-Canada
Retour de la menace atomique russe et tensions entre grandes puissances : après 35 ans de déclin, le nombre d'armes nucléaires dans le monde devrait repartir à la hausse dans la décennie à venir, selon un rapport de référence publié lundi.
Début 2022, les neuf nations dotées de la bombe (Russie, États-Unis, Royaume-Uni, France, Chine, Inde, Pakistan, Israël et Corée du Nord) détenaient 12 705 têtes nucléaires, soit 375 de moins qu'au début 2021, selon les estimations de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Depuis son record absolu de 1986 (plus de 70 000 têtes), ce total a été divisé par plus de cinq avec la baisse régulière des énormes arsenaux russes et américains constitués durant la guerre froide. Moscou et Washington contrôlent en effet à eux deux 90 % de l'arsenal nucléaire mondial.
Mais cette ère de désarmement touche certainement à sa fin et le risque d'escalade nucléaire est désormais au plus haut de l'ère post guerre froide, selon le rapport du centre de recherche suédois.
« Bientôt, nous allons arriver à un point où, pour la première fois depuis la fin de la guerre froide, le nombre d'armes nucléaires dans le monde pourrait commencer à augmenter, ce qui est un phénomène réellement dangereux. »
Après la baisse marginale observée l'an passé, l'arsenal mondial devrait recommencer à progresser au cours de la décennie à venir, selon le SIPRI.
La guerre en Ukraine s'est traduite par plusieurs références explicites du président russe Vladimir Poutine à l'usage de l'arme atomique et plusieurs pays, comme la Chine et le Royaume-Uni, mènent officiellement ou officieusement des plans de modernisation ou de développement de leurs arsenaux, souligne l'institut.
Il va être très difficile de faire des progrès sur le désarmement dans les années à venir à cause de cette guerre et de la façon dont Poutine parle de ses armes nucléaires, selon M. Korda.
Pour lui, ces déclarations inquiétantes poussent beaucoup des autres puissances ayant l'arme nucléaire à repenser leurs propres stratégies atomiques.