![Le monde va fêter la nouvelle année avec la COVID-19 toujours omniprésente](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/nouvel-an-lunettes-celebration.jpg)
Le monde va fêter la nouvelle année avec la COVID-19 toujours omniprésente
Radio-Canada
Festivités annulées ou sévèrement encadrées, musique interdite, réveillons limités à la « bulle » familiale : le monde s'apprête à entamer en 2022 une troisième année de pandémie, alors que les contaminations explosent mais que de timides signes d'espoir apparaissent.
Ces douze derniers mois ont vu l'arrivée d'un nouveau président américain, des rêves de démocratie s'évanouir de l'Afghanistan à la Birmanie en passant par Hong Kong, et les premiers Jeux olympiques sans spectateurs.
Mais c'est la pandémie qui a de nouveau régi le quotidien de la majeure partie de l'humanité. Plus de 5,4 millions de personnes sont mortes depuis que le virus a été identifié pour la première fois en Chine en décembre 2019.
D'innombrables autres personnes ont été contaminées, soumises à des confinements, des couvre-feu et une panoplie de tests.
L'émergence du variant Omicron, particulièrement contagieux, à la fin de l'année 2021 a fait dépasser le million de cas quotidiens de coronavirus pour la première fois, selon un décompte de l'AFP.
La France est devenue jeudi soir le dernier pays en date à annoncer qu'Omicron était désormais majoritaire sur son territoire, après une progression importante ces derniers jours.
La Grande-Bretagne, les États-Unis et même l'Australie, qui était longtemps restée à l'abri de la pandémie, battent des records de nouveaux cas.
La distribution de vaccins à environ 60 % de la population mondiale laisse pourtant entrevoir une lueur d'espoir, bien que certains pays pauvres n'y aient toujours qu'un accès limité et qu'une frange de la population y reste réticente.
De Séoul à San Francisco, les célébrations du Nouvel An ont de nouveau été annulées ou réduites. Mais celles de Rio de Janeiro, qui rassemblent habituellement trois millions de personnes sur la plage de Copacabana, sont maintenues.