Le monde culturel continue de protester contre l’invasion de l’Ukraine
Radio-Canada
Un peu moins d’une semaine après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cette guerre continue d’avoir des répercussions sur le monde culturel.
Les géants du divertissement Disney, WarnerMedia et Sony Pictures ont suspendu la sortie de leurs films dans les salles de cinéma en Russie, dont le dernier Batman, imitant ainsi d'autres entreprises ayant choisi de se désengager, temporairement ou non, du pays.
Compte tenu de l'invasion [...] de l'Ukraine et de la crise humanitaire tragique, nous suspendons la sortie de films en salle en Russie, y compris le prochain Alerte rouge (Turning Red) de Pixar, a annoncé Disney dans un communiqué lundi.
Nous prendrons des décisions commerciales futures en fonction de l'évolution de la situation, est-il ajouté.
En attendant, Disney affirme travailler avec des ONG pour fournir une aide d'urgence et d'autres formes d'assistance humanitaire aux réfugiés.
Le conglomérat WarnerMedia a aussi indiqué qu'au vu de la crise en Ukraine, il allait mettre sur pause la sortie de la dernière version de Batman en Russie.
Sony Pictures, filiale du groupe japonais Sony, a pour sa part annoncé qu'il suspendait le lancement de ses films dans les salles en Russie, dont celui de Morbius, sa nouvelle superproduction.
Nos pensées et nos prières vont à tous ceux qui sont affectés et nous espérons que cette crise sera résolue rapidement, a écrit Sony Pictures dans un communiqué.
Toujours dans le milieu du cinéma, le Festival de Cannes a déclaré qu’il n’accueillera pas la délégation officielle russe, ou toute personne liée au gouvernement russe, en mai prochain, à moins que la guerre ne s’achève d’ici là.