Le mois d’octobre difficile de la reine Elizabeth
TVA Nouvelles
Après un début de mois chargé, la reine Elizabeth, 95 ans, n’a plus été vue du grand public depuis le 19 octobre, mise au repos par ses médecins et contrainte d’annuler la plupart de ses engagements, dont sa présence à la COP26.
• À lire aussi: À 95 ans, la reine Elizabeth II contrainte de lever le pied
• À lire aussi: La reine Élizabeth II renonce à participer à la COP26 pour «se reposer»
• À lire aussi: Interrogations sur la santé d’Elizabeth II après une nuit à l’hôpital
Voici un récapitulatif de ce mois éprouvant pour celle qui est le plus vieux monarque régnant, à la santé jusque-là remarquable.
- Entre les 6 et 19 octobre : elle donne plusieurs audiences au château de Windsor, se rend au Palais de Buckingham pour le lancement du relais du Bâton des Jeux du Commonwealth (le 7), assiste à une célébration à l’abbaye de Westminster (le 12) où elle s’aide d’une canne pour marcher, pour la première fois depuis 2004.
- Le 14 octobre : elle se déplace à Cardiff pour un discours à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle session du Parlement du Pays de Galles, avant une journée passée aux courses d’Ascot le 16.
- Le 19 octobre, elle est tout sourire à une réception organisée au château de Windsor, avec notamment le fondateur de Microsoft Bill Gates, l’envoyé spécial américain pour le climat John Kerry, le premier ministre britannique Boris Johnson et les princes Charles et William.
- Le 20 octobre, elle annule à la dernière minute et «à regret» un voyage de deux jours prévu en Irlande du Nord, au motif que ses médecins lui ont demandé de se reposer.