Le mois d’août responsable d’un été plus chaud à Québec
Radio-Canada
Alors que les arbres dévoilent à nouveau leurs belles couleurs vives tant appréciées, l’heure est au bilan d’un été plus aride qui vient de se terminer avec l’équinoxe d’automne du 22 septembre.
L’été 2021 a donc été plus chaud que la normale d’environ 1 °C pour la région de la Capitale-Nationale à l’image de la majorité des secteurs en province selon Environnement Canada.
Québec a connu 9 jours durant la saison estivale avec des températures maximales dépassant les 30 °C alors que la normale est de 5 jours.
Ce qui est un peu hors de l’ordinaire, c’est qu’il n’y a eu aucune de ces journées chaudes en juillet, alors que c’est normalement le mois où il y en a le plus. Pour Québec, c’est le mois d’août qui a teinté cet été 2021, précise Alexandre Parent, météorologue chez Environnement et Changement climatique Canada.
Ainsi, la région de Québec a connu sa période de 7 jours la plus chaude du 20 au 26 août avec une canicule de 3 jours confirmée culminant à 32,4 °C le 26 août. Cette période de chaleur plus intense est anormalement tardive pour Québec, ajoute M. Parent.
Si la finale de juin a été pluvieuse, juillet a reçu des quantités de pluie près des normales. Le mois d’août lui, a connu un manque criant d’eau obligeant même la Ville de Québec le 24 août à interdire à ses citoyens d’arroser pelouses et voitures ou remplissage de piscines afin d’aider à préserver les réserves d’eau potable.
Septembre a offert un scénario tout autre avec un peu plus de pluie que la normale jusqu’au changement de saison. L'interdiction de la Ville a donc été levée le 8 septembre. L’été astronomique 2021 se termine donc près des normales au niveau des précipitations reçues, souligne M. Parent.