Le modèle de Longueuil représente le futur de la police, dit la ministre Guilbault
Radio-Canada
Bien qu’elle soit encore en réflexion pour rendre permanent le modèle communautaire des policiers de Longueuil, appelé aussi RESO (Réseau d'entraide sociale et organisationnelle), la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault martèle que cette approche représente le futur du métier de policier.
La ministre était de passage à Longueuil mardi pour rencontrer en privé les policiers Réseau d'entraide sociale et organisationnelleRESO. Radio-Canada a eu accès à la tournée de Mme Guilbault.
La pratique policière a tellement évolué. C'est devenu complexe. Il y a maintenant des enjeux auxquels nos policiers doivent composer même si, à la base, c'est une formation en gendarmerie qu'ils reçoivent, affirme Mme Guilbault qui a octroyé 3,6 millions de dollars en juin 2021, pour que le Service de police de l'agglomération de Longueuil (Service de police de l'agglomération de LongueuilSPAL) détache des appels d'urgence 911 une vingtaine de ses agents.
« Il faut repenser l'intervention policière. Il faut sortir de la mentalité stricte de la répression. »
Ce qui fait la différence, c'est d'avoir du temps à donner à des gens qui en ont besoin au lieu de toujours courir après des appels d'urgence, indique une policière à Geneviève Guilbault.
Mais aimez-vous ça? Votre mandat est différent maintenant, relance la ministre dans un échange de gré à gré.
On est autant accaparé par le travail, mais différemment. Chaque cas individuel peut prendre beaucoup de temps pour s'en occuper pour éviter que ça tourne en intervention au 911, répond un autre collègue.
C'est l'objectif visé par le directeur du Service de police de l'agglomération de LongueuilSPAL, Fadi Dagher, de combattre la criminalité par la prévention en amont.
Comme la détresse psychologique implique près de 7 appels d'urgence sur 10, le chef de police fait le pari que ses policiers pourront éviter la répression policière en désamorçant des situations pendant qu'elles sont encore maîtrisées.