Le ministre Marc Miller applaudit Geoff Molson et le Canadien
TVA Nouvelles
La déclaration de reconnaissance territoriale avant les parties du Canadien de Montréal au Centre Bell a valu de très bons mots de la part du nouveau ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller.
• À lire aussi: Le Canadien change finalement son message
• À lire aussi: Reconnaissance territoriale : une «erreur» du CH, selon Ian Lafrenière
• À lire aussi: Wokisme et sport ne font pas bon ménage
Il y voit «un geste profond de reconnaissance des territoires autochtones sur [lesquels] se trouve le Centre Bell», voire un geste «fort conciliateur».
«Écoutez, si on regarde l’histoire du Canada et du Québec [...], les gens qui pensent que Geoff Molson [...] a donné le territoire montréalais aux Mohawks, c’est peut-être les mêmes gens qui peuvent croire que Louis XV, un jeune roi de 7 ans, peut donner le territoire de la seigneurie d’Oka aux Sulpiciens sous les pieds des Mohawks de Kanesatake. Mais, pourtant, c’est arrivé», a-t-il lancé.
Ainsi, ceux qui «scrutent à la loupe» la décision «très symbolique» et «très importante» de Geoff Molson, propriétaire et président du Canadien, devraient appliquer la même rigueur quant aux décisions prises par la couronne française à l’époque de l’ancien régime français.
M. Miller, un proche du premier ministre canadien Justin Trudeau, n’est pas en territoire étranger dans ses nouvelles fonctions aux Relations Couronne-Autochtones: celui-ci occupait jusqu’à mardi le rôle de ministre des Services aux Autochtones. Les deux ministères étaient auparavant réunis en un seul, avant d’être scindés en deux en 2017.
Le discours selon lequel Montréal se trouve sur un «territoire traditionnel et non cédé» appartenant à la nation Mohawk, nouveau protocole d’avant-match au même titre que l’hymne national au Centre Bell, a été accueilli favorablement par le Conseil mohawk la semaine dernière.