Le ministre Hussen se défend d’avoir tardé à couper les fonds à un organisme controversé
Radio-Canada
Le ministre de la Diversité et de l'Inclusion, Ahmed Hussen, a déclaré qu'il aurait aimé pouvoir agir plus rapidement pour mettre fin aux liens du gouvernement fédéral avec le Community Media Advocacy Centre (CMAC) après qu'un collègue du caucus libéral a soulevé pour la première fois des inquiétudes au sujet du groupe cet été.
Le Comité du patrimoine canadien de la Chambre des communes étudie l'accord de financement de l'organisation avec le ministère du Patrimoine après qu'il a été révélé que son consultant principal avait publié une série de messages sur Twitter sur les suprémacistes blancs juifs.
Le gouvernement fédéral a interrompu le financement du groupe, qui supervisait un projet de lutte contre le racisme, après la révélation des publications de Laith Marouf en août.
M. Hussen a déclaré vendredi au comité que le député libéral Anthony Housefather lui avait fait part pour la première fois de ses préoccupations concernant l'organisation le 19 ou le 20 juillet et que son bureau avait immédiatement demandé au ministère du Patrimoine d'examiner les détails du financement du projet et de le tenir au courant des prochaines étapes.
La députée conservatrice Melissa Lantsman a fait remarquer au comité que la décision de mettre fin au financement était survenue plus d'un mois après que M. Housefather eut informé le bureau de M. Hussen de l'antisémitisme ignoble de M. Marouf.
M. Hussen a insisté sur le fait qu'il a agi immédiatement, mais que le processus a pris du temps.
M. Hussen a dit que le financement a été approuvé avant qu'il ne devienne ministre et qu'il était convaincu qu'une vérification appropriée avait été effectuée, mais il promet maintenant de renforcer le processus de financement des projets.
Le compte Twitter de M. Marouf est privé, mais une capture d'écran publiée en ligne a montré un certain nombre de gazouillis avec sa photo et son nom.
Un message disait : vous savez, toutes ces voix bruyantes remplies de merde, alias les suprématistes blancs juifs ; quand nous libérerons la Palestine et qu'ils devront retourner d'où ils viennent, ils redeviendront des salopes à voix basse de leurs maîtres suprématistes blancs chrétiens/séculiers.