Le ministre Fitzgibbon a des doutes sur le plan d’affaires de TREQ
Radio-Canada
Selon le ministre de l’Économie et de l'lnnovation Pierre Fitzgibbon, « plusieurs choses ne tiennent pas la route dans la proposition de TREQ ». Québec s’est néanmoins engagé, mercredi matin, à rencontrer des représentants de la coopérative de transport aérien une fois que le plan de relance pour l’industrie sera officiellement dévoilé.
La députée de Gaspé, Méganne Perry Mélançon, a profité de la période de questions pour talonner le gouvernement de François Legault sur le sujet.
À l’instar de ses collègues du Parti québécois qui multiplient les sorties médiatiques afin de demander au provincial d’appuyer financièrement la coopérative Transport régional du QuébecTREQ, elle a questionné le ministre Fitzgibbon à savoir s’il était prêt à prendre un engagement en ce sens.
C’est plutôt le ministre des Transports qui lui a répondu, ajoutant que ce n’était plus qu’une question de temps, de quelques semaines avant qu’il ne dépose sa stratégie en matière de transport aérien, attendue depuis désormais 16 mois.
« Donnez-nous le temps et par la suite, on pourra évaluer le projet de TREQ. »
Indiquant que le ministre Bonnardel répète depuis plusieurs mois que ce dépôt est imminent, la députée gaspésienne a précisé que sa question avait été posée au ministre de l’Économie parce que le plan d’affaires [de la Coopérative Transport régional du QuébecTREQ] est sur son bureau depuis des mois.
La clientèle d’aviation veut que ça débloque, a renchéri la députée Perry Mélançon, refusant de lâcher le morceau.
Nous n’avons rien, au gouvernement, contre le projet de Transport régional du QuébecTREQ. Par contre, on veut faire les choses dans l’ordre, lui a finalement répondu Pierre Fitzgibbon.
Le ministre admet par ailleurs être conscient qu’une certaine disfonctionnalité (sic) est présente dans les régions du Québec entre l’offre en matière de transport aérien et la demande.