Le ministre des Finances de l’Alberta, Travis Toews, ne se représentera pas
Radio-Canada
Travis Toews, le ministre des Finances de l’Alberta et député de Grande Prairie-Wapiti, ne se représentera pas aux élections provinciales de mai prochain. Il en a fait l’annonce en partageant une lettre à ses électeurs sur Twitter.
Je demeure profondément engagé dans le mouvement conservateur, le Parti conservateur uni, et je suis convaincu de son succès à venir en mai, a-t-il écrit, en référence au scrutin provincial devant avoir lieu le 29 mai.
Cette décision est rendue publique au lendemain de la fin de la session législative albertaine. Les députés ne siégeront pas d’ici aux élections.
En octobre dernier, il était arrivé deuxième dans la course à la direction du Parti conservateur uni. Il a été défait par Danielle Smith après six tours de scrutin.
Travis Toews a été élu pour la première fois lors des élections de 2019. Il quitte donc après avoir complété un seul mandat.
Il a été le ministre des Finances et le président du Conseil du Trésor du gouvernement Kenney. Il avait démissionné de ce poste pour se présenter dans la course à la chefferie du Parti conservateur uni en mai 2022.
En octobre dernier, lors de la composition de son conseil des ministres, Danielle Smith lui avait redonné le contrôle de la bourse de l’Alberta.
La première ministre a réagi à la décision de Travis Toews par voie de communiqué. Elle a salué son travail, ainsi que l’héritage d’une forte gestion fiscale qu’il laisse à la province.
Elle a également dévoilé ses plans pour nommer un candidat conservateur uni au pied levé dans Grande Prairie-Wapiti, à quelques semaines du déclenchement des élections.