Le ministre de l’Éducation inquiet des résultats en lecture des élèves francophones
Radio-Canada
La seule évaluation provinciale rédigée par les élèves francophones du Nouveau-Brunswick pour mesurer l’effet de la pandémie sur leur apprentissage du français indique une importante baisse de niveau.
Environ 57 % des élèves de 3e année qui se sont soumis à un examen destiné aux 2e année l’ont réussi. En 2016, le taux de réussite était d’un peu plus de 77 %, alors qu’il était inférieur à 75 % en 2015.
C'est absolument inquiétant, reconnaît le ministre de l’Éducation Dominic Cardy. Il souligne le temps perdu en raison de la pandémie et conflit de travail au SCFPSyndicat canadien de la fonction publique.
Si tu peux pas lire et écrire, tu peux pas apprendre grand d’autre chose, reconnaît le ministre Dominic Cardy, précisant que tout le système scolaire pourrait en ressentir les effets.
Pour remédier à la situation, il dit que l’apprentissage de la lecture se fera plutôt en utilisant le système phonologique, ce qui est déjà en train de se faire.
Le ministre veut aussi organiser un programme de rattrapage pendant l'été. Pour toute autre changement, il veut d'abord mener des consultations dans le milieu.
Une chose que je veux vraiment éviter de faire, c'est un ministre qui est assis dans mon bureau et je vois quelque chose qui est négatif et je prends l’action basée sur les relations médiatiques, explique-t-il. Le ministre promet néanmoins qu'il n'y aura aucun changement avant le congé des fêtes.
Le District scolaire francophone Nord-Ouest indique que ce résultat ressemble à ceux de 2015 ou 2016 pour les élèves de ce district scolaire. Le taux de réussite frôlait les 80 % dans les années précédentes.
Louise Morin, la directrice exécutive à l’apprentissage au district, soutient que ces résultats sont insatisfaisants.