Le ministre Champagne à Washington pour parler de la chaîne d’approvisionnement
Radio-Canada
Débloquer la chaîne d'approvisionnement de l'Amérique du Nord et la rendre plus résistante aux chocs extérieurs – en particulier ceux en provenance de Chine – figure en tête de l'agenda de François-Philippe Champagne alors qu'il entame deux journées de rencontres à Washington.
M. Champagne a déclaré à La Presse canadienne que sa présence dans la capitale américaine à partir de mercredi servira à faire pression sur l'administration Biden quant au potentiel du secteur minier des terres rares du Canada, largement inexploité, ce qui permettrait aux États-Unis – et à leurs voisins continentaux – d'être moins dépendants de la Chine, premier fournisseur mondial de ces minéraux.
Nous avons le talent, nous avons l'énergie renouvelable, nous avons les minéraux essentiels, nous avons la base de fabrication, nous avons l'emplacement géostratégique pour le faire. Nous pouvons être des meneurs dans le monde.
Par conséquent, c'est vraiment ce que je vais proposer à nos collègues américains et, plus tard dans la semaine, [à] nos collègues mexicains.
M. Champagne est le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, un portefeuille qu'il décrit comme étant au cœur de la reconstruction de l'économie canadienne après la pandémie de COVID-19. Et il tire parti de ses anciens postes ministériels dans le gouvernement Trudeau, aux Affaires étrangères et au Commerce international, avec ce voyage dans la capitale américaine et au Mexique, plus tard dans la semaine.
M. Champagne reprendra le flambeau des pourparlers que le premier ministre Justin Trudeau, le président américain Joe Biden et d'autres ont tenus lors du sommet du G20 la semaine dernière à Rome sur l'atténuation du resserrement de la chaîne d'approvisionnement qui a obstrué les ports américains.
Les goulots d'étranglement induits par la pandémie ont créé des pénuries de semi-conducteurs et de minéraux de terres rares nécessaires pour tout alimenter, des ordinateurs et téléphones portables aux véhicules électriques – des obstacles à la fois à la reprise économique et à la lutte contre les changements climatiques.
M. Champagne a déclaré qu'une concentration régionale de la chaîne d'approvisionnement est nécessaire pour rendre le continent nord-américain plus autonome et moins vulnérable aux forces étrangères. Il tirerait également parti de la nouvelle version de l'accord de libre-échange nord-américain, connu à Ottawa sous le nom d'Accord Canada–États-Unis–Mexique, ou ACEUM.
La vulnérabilité que l'économie du continent a connue au début de la pandémie, y compris les pénuries d'équipements de protection individuelle et le manque d'accès aux vaccins, ne doit pas se répéter, a insisté le ministre. Une grande partie, a-t-il dit, était due à une dépendance à l'égard de la Chine, qui doit maintenant être abordée.