Le ministre Cardy défend son projet de loi d’abolition des conseils d’éducation
Radio-Canada
Le ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, Dominic Cardy, défend un projet de loi qui vise à abolir les conseils d’éducation (CED) lors de la réforme de la structure de gouvernance scolaire.
Le président de la Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick, Robert Levesque, avait indiqué le mois dernier craindre que l’abolissement des Conseil d'éducationCED nuise éventuellement à la démocratie dans le système scolaire francophone.
Vendredi, Dominic Cardy a affirmé pour sa part que son but était plutôt de réduire le pouvoir du cabinet du ministre et renforcer la démocratie en donnant plus de pouvoirs locaux.
Je souhaite réorganiser les structures existantes qui n’ont pas d’influence directe sur le fonctionnement des écoles afin qu’elles deviennent plus efficaces, spécialement pour nos communautés , dit-il.
Le ministère de l’Éducation a rencontré certains présidents de conseils d’éducation de la province au mois de mars pour présenter une ébauche de sa réforme de la gouvernance scolaire.
En plus de l’abolition des Conseil d'éducationCED, l’ébauche proposait l’élimination des comités de soutien aux parents d’élèves. Ces deux entités seraient remplacées par un conseil provincial et des conseils régionaux.
Certains membres des Conseil d'éducationCED ont indiqué à Canadian Broadcasting CorporationCBC qu’ils craignaient que ces changements mènent à une diminution de la participation des parents.
Selon Dominic Cardy, cette crainte n’est pas fondée. Le ministre avance que la nouvelle structure proposée dans la réforme vise spécifiquement à accroître l’engagement au niveau local.
Créés en 2001, les Conseil d'éducationCED supervisent sept districts scolaires dans la province.