Le milieu du soccer de la région se réjouit du succès de l’équipe canadienne
Radio-Canada
Des intervenants du milieu du soccer d'Ottawa et de Gatineau se réjouissent du succès de l’équipe nationale de soccer qui s’est qualifiée dimanche pour la Coupe du monde de 2022 au Qatar. Le Canada a remporté une victoire de 4-0 contre la Jamaïque, officialisant sa présence au grand rendez-vous du soccer mondial.
Le Canada sera parmi l’élite mondiale pour la première fois depuis 1986, au Mexique. C’est un grand moment! Tout le monde impliqué de près ou de loin dans le soccer au Canada est très très fier de cette qualification, souligne le défenseur de l’Atlético Ottawa, Maxim Tissot.
Le Gatinois a porté les couleurs du Canada 17 fois entre 2014 et 2017. Il a connu les années de vaches maigres du programme, mais croit que ces années ont servi les Canucks dans la dernière année.
On parle souvent d’un nouveau Canada, mais la moitié des joueurs avec qui j’ai évolué sont encore au sein de cette équipe, raconte Tissot. C’est important d’avoir de ces joueurs qui ont connu les insuccès des dernières années. Ça forge un caractère et ça amène une expérience.
Il croit maintenant que le Canada peut passer à la prochaine étape et bien paraître lors du plus gros tournoi au monde, au Qatar l’automne prochain.
La première étape, c’était la qualification. Peu de personnes pensaient qu’on y arriverait, mais le groupe y croyait. Je pense qu’on peut avoir la même mentalité pour la Coupe du monde, croit le défenseur.
Peu importe le groupe, je pense que si on peut s’en sortir, ce sera un exploit, mais pourquoi pas essayer de gagner des matchs éliminatoires par la suite? Je pense que tout est possible avec le groupe de joueurs qu’on a, se permet de rêver Tissot.
Ça a changé tellement vite depuis que j’y suis passé. On disait que les États-Unis et le Mexique étaient une coche au-dessus de tout le monde. Le Canada a maintenant le meilleur bassin de joueurs, conclut Maxim Tissot. Le changement s’est fait sur une seule fenêtre de qualifications. Ça prouve à quel point le soccer grandit vite au Canada et on a de très très bons jeunes joueurs qui arrivent et apportent un surplus à l'équipe nationale. C’est le fun de le voir et de le réaliser.
Le soccer, déjà le sport le plus pratiqué au pays depuis de nombreuses années, connaîtra sans aucun doute une hausse de popularité dans les prochains mois. Déjà, le téléphone sonne plus souvent dans des clubs de la région.