![Le milieu culturel poursuit son retour vers la normale, mais le public ne suit pas](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/concert-foule.jpg)
Le milieu culturel poursuit son retour vers la normale, mais le public ne suit pas
Radio-Canada
L’assouplissement des restrictions sanitaires, prévu le 15 novembre et annoncé mardi par gouvernement Legault, réjouit le milieu de la nuit, les salles accueillant des concerts debout et les festivals. Toutefois, la sortie de la crise pandémique reste compliquée pour le secteur des arts de la scène.
J’hésite entre dire "enfin!" et "Alléluia!". Cela faisait des semaines qu’on attendait cette journée, réagit Martin Roy, président-directeur général du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMIRegroupement des événements majeurs internationaux).
À partir du 15 novembre, les festivals et les autres rassemblements culturels en extérieur ne seront plus limités dans leur capacité d'accueil comme c’est le cas actuellement.
Cela devenait critique pour les événements hivernaux – Igloofest, Montréal en lumière et le Carnaval de Québec – qui avaient des décisions opérationnelles à prendre, a-t-il ajouté. Et c’est une bonne nouvelle aussi pour les événements estivaux, qui vont pouvoir avancer dans la préparation de l’été 2022.
La réouverture des pistes de danse dans les bars et les discothèques était également réclamée par le milieu de la culture nocturne, qui se sentait oublié par les pouvoirs publics depuis plusieurs mois.
On était très contents, cela va permettre de relancer les boîtes de nuit [qui n’étaient toujours pas autorisées à faire danser les gens depuis le début de la pandémie], a indiqué Mathieu Grondin, directeur général de MTL 24/24. Cette organisation vise notamment à structurer la vie nocturne dans la métropole québécoise.
Mardi, le ministre de la Santé et de Services sociaux, Christian Dubé, a aussi annoncé que les salles de spectacle allaient pouvoir accueillir du public debout plutôt qu’assis. Cette nouvelle ravit donc ceux et celles qui organisent des concerts debout.