![Le milieu communautaire préoccupé par la vaccination obligatoire et le passeport vaccinal](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/piaule-val-dor-hebergement-maison-ressource-demunis.jpg)
Le milieu communautaire préoccupé par la vaccination obligatoire et le passeport vaccinal
Radio-Canada
À l'approche du 15 octobre, date butoir pour la vaccination du personnel de la santé au Québec, les organismes communautaires de l'Abitibi-Témiscamingue se disent préoccupés par les exigences du gouvernement du Québec entourant l’application de la vaccination obligatoire et du passeport vaccinal.
Déjà fortement touchés par la pénurie de main-d'œuvre, les organismes craignent que ces mesures aient des impacts importants sur les personnes vulnérables en réduisant l’accès aux services et aux ressources.
La coordonnatrice de la Concertation régionale des organismes communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue, Marie-Ève Duclos, indique que la principale inquiétude du milieu communautaire porte sur le manque d'informations claires à la disposition des intervenants.
L’inquiétude, particulièrement par rapport à la vaccination, mais aussi le passeport vaccinal, c’est qu’on ne sait pas quels organismes communautaires vont être impactés par cette décision-là. On cherche des réponses et on n’en a pas, alors il y a beaucoup d'incertitudes qui planent et ça, c’est difficile parce, qu’on ne sait pas ce qui va advenir, affirme Mme Duclos.
À la Maison des jeunes du Témiscamingue, la coordonnatrice Édith Laperrière soutient que l’application de l’obligation vaccinale dans le milieu communautaire pourrait rendre encore plus difficile le recrutement de nouveaux employés.
Avec la pénurie de main-d'œuvre qu’on vit actuellement, c’est une contrainte de plus qui nous tombe sur la tête pour faire une sélection au niveau des candidats. Dans le contexte actuel, des candidatures, on n’en a pas beaucoup, et ça [l’obligation vaccinale] c’est un filtre de plus pour pouvoir embaucher des employés, souligne-t-elle.
Mme Laperrière se désole également à l'idée de voir les jeunes divisés par l'imposition du passeport vaccinal, alors que l'organisme prône la diversité et l'inclusion.