![Le milieu artistique de l’Estrie et du Centre-du-Québec rend hommage à Renée Martel](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-tele/16x9/artv-questionnaire-jean-sebastien-renee-martel.jpg)
Le milieu artistique de l’Estrie et du Centre-du-Québec rend hommage à Renée Martel
Radio-Canada
Des acteurs du milieu artistique de l'Estrie et du Centre-du-Québec ont été bouleversés d'apprendre le décès de la chanteuse country Renée Martel, samedi.
L'artiste originaire de Drummondville, qui a cumulé 65 ans de carrière, a succombé à une pneumonie sévère qui ne serait pas liée à la COVID-19.
L'auteur-compositeur-interprète Steve Veilleux, membre du groupe Kaïn, garde un souvenir vif de son travail avec Renée Martel.
On est sous le choc de constater une grande perte pour la culture de chez nous. Une grande dame qui nous a quittés, estime Steve Veilleux, aussi originaire de Drummondville.
Il se souvient d'elle comme d'une femme attentionnée qui prenait des nouvelles des autres, même lorsqu'elle vivait elle-même des moments difficiles. Renée Martel a notamment combattu un cancer du sein, diagnostiqué en 2019, mais la chanteuse était en rémission depuis l'an dernier.
« Renée, c'était quelqu'un de très authentique, qui ne l'a pas eu facile, mais qui est toujours demeurée vraie, qui se rappelait d'où elle venait. »
En plus d'être monté sur scène avec Renée Martel à plusieurs occasions, Steve Veilleux garde en mémoire le moment où la chanteuse a participé à l'enregistrement d'un des grands succès de Kaïn, la chanson Comme dans le temps.
Elle nous a fait brailler en studio, tout le groupe, parce qu'elle s'est approprié la chanson comme si c'était la sienne et elle y a ajouté une portée énorme et ça nous a jetés à terre, raconte Steve Veilleux.
L'auteur-compositeur-interprète affirme qu'il conservera ce souvenir comme l'un des plus précieux moments partagés avec Renée Martel.