![Le meilleur burger de Charlottetown est végane](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/burger-eclipse-vegan-charlottetown-ipe-pierre.jpg)
Le meilleur burger de Charlottetown est végane
Radio-Canada
« L'Éclipse », c'est le nom du burger conçu par Pierre El Hajjar, propriétaire du restaurant végane Gaia's Urban Eatery, à Charlottetown. Sa création lui a permis d'éclipser la concurrence lors d'un concours.
La bataille des chefs est un événement organisé par l'organisme Sea City Collective, qui regroupe six restaurants de la capitale de l'Île-du-Prince-Édouard.
Du 13 au 23 avril, une trentaine de chefs ont présenté leur meilleur burger au public, qui a voté et désigné celui du chef Pierre comme étant le meilleur en ville.
On a décidé de faire quelque chose de spécial, avec beaucoup de technique dedans. On a fait notre pain, nos rondelles d'oignons, notre galette avec des haricots. Ça a pris beaucoup de temps pour concevoir le burger, détaille Pierre El Hajjar.
Le but n'était pas d'imiter la viande, mais de créer un burger vraiment bon, insiste-t-il.
Dans le détail, son burger végane est composé d'une galette végétalienne aux haricots noirs, d'un fondu au fromage végétalien, de rondelles d'oignon maison, de laitue romaine, de tomates, de cornichons, d'un aïoli au chipotle maison, le tout sur un pain à burger grillé au sésame ébène, également fait maison.
La recette a eu tellement de succès que tous les burgers que le chef a cuisinés ont été vendus pendant le concours.
On a commencé à vendre 12 burgers chaque jour. On a fini à 30, 35 par jour à la fin. C'était vraiment populaire, se souvient Pierre El Hajjar.
Le chef tient à démontrer, que ce soit au quotidien ou avec ce genre de concours, que la cuisine végane ou végétarienne, c'est vraiment bon.