Le MBAM accueille des projections d’œuvres numériques sur sa façade
Radio-Canada
Dès vendredi, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dévoilera sa Toile numérique, un canevas de projection dédié aux créations de tous horizons. Ce nouveau support sera inauguré avec la présentation de Contre-espace, une installation vidéo signée par l’artiste montréalaise Sabrina Ratté.
L'œuvre d’une durée d'environ 5 minutes sera projetée en boucle sur la façade du pavillon Michal et Renata Hornstein, du côté nord de la rue Sherbrooke Ouest, de la tombée de la nuit jusqu'à 23 h.
Conçue à partir de synthétiseurs vidéo et d'animations 3D, Contre-espace évoque des horizons qui transcendent l'architecture afin de créer un contraste et une tension entre les murs de la ville et l'espace poétique qu'ils peuvent inspirer, indique le MBAM.
« C'est la rencontre entre la pierre et la lumière, entre la surface et la profondeur, entre le monde physique et le monde virtuel. »
La Toile numérique permettra d’ailleurs de davantage mettre en relief le Jardin de sculptures du MBAM ainsi que l'avenue du Musée, qui devient piétonne durant l'été.
Détentrice de deux diplômes de cinéma de l’Université Concordia, à Montréal, Sabrina Ratté s’intéresse particulièrement à l'influence qu'exercent l'architecture et l'environnement numérique sur notre perception du monde.
Son travail a fait l’objet d’expositions à Montréal, Québec, Paris, Berlin, Tokyo et New York.