![Le MBAC brise le silence autour du récent licenciement de quatre cadres](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/angela-cassie-mbac-directrice-interim-v2.jpg)
Le MBAC brise le silence autour du récent licenciement de quatre cadres
Radio-Canada
Inclusion : c’est par ce mot que la directrice générale par intérim du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), Angela Cassie, justifie les récents licenciements de quatre cadres de l’établissement. Malgré l’argument phare avancé, les explications encore « trop vagues » peinent à convaincre certains observateurs du milieu.
Réagissant à l’inquiétude exprimée par le milieu des arts et les experts depuis l’annonce de ces licenciements, Angela Cassie souligne que le MBAC est actuellement en mode transformation.
Cette transition est parfois difficile, mais c’est un geste pour assurer que notre musée continue d’avoir des expositions engagées, mais aussi qu'on représente les voix de toutes les communautés auxquelles le musée appartient, fait-elle valoir.
Il y a 30 ou 40 ans, on se questionnait [en tant que] musée : avions-nous assez d'œuvres de femmes dans nos musées? Est-ce qu’on représentait les voix des Autochtones? Est-ce qu’on représentait des artistes noirs et racialisés? On se dit aujourd’hui qu’on n’a pas encore atteint ces objectifs, relève la directrice.
La directrice générale par intérim ajoute que c’est justement ce genre de transformation à l'interne que le MBAC est actuellement en train de mener pour garantir un sentiment d’appartenance à l'ensemble de ses visiteurs.
Ce travail de transformation [pose aussi la question] : Qui est autour de nos tables dans nos équipes? Quelles voix aident à prendre ces décisions?, poursuit-elle.
Dans cet effort de restructuration, Angela Cassie ne souhaite pas parler des individus, mais évoque des décisions difficiles impliquant des équipes [qui] comprennent le plan stratégique et contribuent à sa mise en œuvre.
Dans un communiqué publié parallèlement à la sortie de Mme Cassie vendredi, le MBAC rappelle que l'établissement s’est attelé durant les deux dernières années à un plan stratégique renouvelé reposant sur les principes de la collaboration, de l’engagement et de l’inclusion.
Dans ce même communiqué, le Musée indique ne pas être en mesure de se prononcer sur les récentes mises à pied, pour des motifs de respect du personnel et de protection de la vie privée.