Le mazout iranien acheminé par le Hezbollah est arrivé au Liban
Radio-Canada
Des dizaines de camions-citernes transportant du mazout iranien et acheminé par le Hezbollah sont arrivés mercredi matin depuis la Syrie au Liban, en proie à de graves pénuries de carburant, selon un correspondant de l'AFP.
En août, le chef du mouvement chiite pro-Iran, Hassan Nasrallah, avait annoncé le départ d'un premier navire iranien chargé de carburant destiné au Liban, promettant que d'autres allaient suivre, alors que l'État libanais, en faillite et à court de devises étrangères, peine à importer.
Un premier convoi de 20 camions-citernes portant des plaques d'immatriculation syriennes est entré en territoire libanais mercredi via un passage illégal dans la région du Hermel (est), a indiqué le correspondant de l'AFP sur place.
Arrivés de Syrie où le navire iranien a déchargé sa cargaison, les camions-citernes ont été accueillis dans la liesse par des sympathisants du parti pro-Iran stationnés le long de la route menant de Hermel à Baalbeck, deux fiefs du Hezbollah.
De part et d'autre de la route, des femmes ont lancé du riz et des pétales de roses tandis que des hommes brandissaient des drapeaux du parti chiite.
Des images circulant sur les réseaux sociaux ont montré des hommes tirant des roquettes en l'air, tandis que des tirs de joie retentissaient au passage des camions-citernes.
Au total, 80 camions-citernes, d'une capacité totale de quatre millions de litres, devaient arriver jeudi au Liban. Ils déchargeront leurs cargaisons à Baalbeck dans les réservoirs de stations-service détenues par le Hezbollah et visées depuis février 2020 par des sanctions américaines, avant d'être distribuées sur le marché, par ordre de priorités.