Le match nul au Mexique, un « grand moment » pour le Canada selon Patrice Bernier
Radio-Canada
Rarement un verdict nul aura-t-il été perçu avec autant de positivisme et d’optimisme que celui que l’équipe de soccer masculin du Canada a récolté jeudi soir, à Mexico, en qualifications pour la Coupe du monde de 2022. Au point où Patrice Bernier n’hésite pas à parler d’un grand moment pour le soccer canadien.
C’est un grand moment pour le Canada parce qu’en CONCACAF, c’est connu, il faut que tu gagnes tes matchs à domicile et il faut que tu essaies de prendre des points à l’adversaire sur la route, a précisé l’ancien capitaine de l’Impact de Montréal en entrevue à La Presse canadienne, vendredi matin.
Dans la tête de tout le monde, le Mexique était censé prendre trois points. C’était la logique d’avant-match. Là, le Canada a pris un point et il en a enlevé deux à son adversaire, a-t-il ajouté.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette logique à laquelle Bernier fait allusion. Les positions respectives des deux nations – le Mexique est 9e et le Canada 51e – au classement de la FIFA en sont une.
Aussi, il y a le fait que dans le passé, chaque périple de l’équipe masculine de soccer du Canada au Mexique était perçu, avant les faits, comme une formalité.
Et c’est particulièrement vrai au stade Azteca, où le Canada n’avait pas inscrit un seul but depuis novembre 1980 avant que Jonathan Osorio porte la marque à 1-1 peu avant la fin de la première mi-temps, jeudi soir.
La formation canadienne présentait une fiche de 0-6-1 contre le Mexique au stade Azteca. Depuis juillet 1993, soit lors de ses quatre dernières visites dans cette enceinte mythique, selon les termes employés par Bernier, le Canada avait été dominé 16-0 au chapitre des buts marqués.