Le masque n’est plus obligatoire en tête-à-tête dans les foyers de soins ontariens
Radio-Canada
Le gouvernement ontarien a assoupli à la fin de la semaine dernière les directives sur le port du masque dans les centres de soins de longue durée. Ainsi, les proches et les personnes qui prodiguent des soins ne sont plus tenus de porter un masque s’ils sont seuls avec le résident dans sa chambre.
La province demande aussi aux directions de ces établissements de tenter de désigner un espace où les pensionnaires qui vivent dans des chambres partagées pourront recevoir leurs visiteurs sans qu’ils aient à porter un masque.
Sur son site Internet, le gouvernement précise qu’ailleurs à l’intérieur du foyer de soins, le masque continue d’être obligatoire.
Et même s’il n’est plus obligatoire pour les rencontres privées, il demeure recommandé.
D’autres changements touchant les foyers de soins de longue durée sont aussi entrés en vigueur vendredi. Les visiteurs n’ont plus à confirmer qu’ils n’ont pas de symptômes de COVID-19 et la limite de quatre visiteurs par pensionnaire à l’intérieur est levée.
Les résidents ne sont plus tenus de subir un test de dépistage lorsqu’ils reviennent au centre de soins après une sortie.
Le gouvernement n’a pas annoncé en grande pompe ces assouplissements.
Le médecin hygiéniste de la province, le Dr Kieran Moore, avait déclaré en juin qu’il recommanderait le maintien du masque obligatoire dans les centres de soins de longue durée au moins jusqu’à l’été 2023.