![Le mariage gay légalisé en Thaïlande, une première en Asie du Sud-Est](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/a71223c0-2d67-11ef-88e9-aba02d308247_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Le mariage gay légalisé en Thaïlande, une première en Asie du Sud-Est
TVA Nouvelles
La Thaïlande est devenue mardi le premier pays d'Asie du Sud-Est à légaliser le mariage pour tous, par un vote historique au Sénat célébré comme une «victoire» par la communauté LGBT+.
• À lire aussi: Thaïlande: accusé de lèse-majesté, l'ex-premier ministre Shinawatra libéré sous caution
• À lire aussi: «Bangkok sera sous l'eau»: la Thaïlande pense à déménager sa capitale face au changement climatique
La chambre haute du Parlement a approuvé par 130 voix pour (quatre contre, 18 abstentions) ce texte qui sera présenté au roi Maha Vajiralongkorn pour promulgation et qui entrera en vigueur 120 jours après sa publication officielle.
Depuis les Pays-Bas, le premier pays à avoir célébré des unions homosexuelles en 2001, plus de trente États ont légalisé le mariage pour tous dans le monde. En Asie, seuls Taïwan et le Népal avaient jusqu'alors sauté le pas.
«Aujourd'hui, l'amour a gagné sur les préjugés», a réagi l'activiste Plaifah Kyoka Shodladd, qui a pris part aux travaux de rédaction de la loi.
Avant le vote, Tunyawaj Kamolwongwat, un député du parti pro-démocratie Move Forward, avait salué «une victoire pour le peuple», qui redonne le «sourire», dans une période de turbulences politiques.