Le marché public de Baie-Comeau de retour après trois ans d’absence
Radio-Canada
Après trois ans d’absence, les citoyens de Baie-Comeau peuvent de nouveau profiter des produits des producteurs locaux de la Manicouagan cet été. Le marché public Desjardins a repris au parc des Pionners, où il aura lieu chaque samedi de 10 h à 15 h jusqu’au début de septembre.
Des dizaines de personnes étaient présentes dès l’ouverture du marché samedi.
L’objectif de ce marché consiste à encourager la vente et l'achat de produits locaux ainsi que les contacts humains.
Il y a peut-être, parmi les consommateurs, certaines personnes qui voudraient se lancer une petite fermette, et le marché, c’est aussi un moyen de se créer un réseau de contacts, explique l’agente de développement en bioalimentaire pour l'organisme Innovation et Développement Manicouagan, Tania Boudreault.
Le marché revient avec une nouveauté cette année.
Le marché a été installé à plusieurs endroits et c’était souvent sur une table avec des kiosques qui pouvaient partir au vent. Cette année, en réfléchissant, nous nous sommes dit que ça serait bien d’avoir des structures fixes et on a osé, donc on a de beaux kiosques en bois, se réjouit Mme Boudreault.
Le marché compte quatre kiosques fixes. Certaines entreprises ont même réservé leur emplacement pour l’ensemble de la saison, notamment la coopérative Gaïa.
Le retour du marché, ça fait tellement du bien! On avait vraiment hâte de revenir à Baie-Comeau et de voir les gens. Le fait de se retrouver tout l’été au même endroit, c'est super, indique la directrice générale, Mélodie Desrosiers.
La majorité de ses produits ont d'ailleurs été vendus en seulement quarante minutes.