Le marché public comme lieu de rencontre est mis à l’honneur
Radio-Canada
Dans l’Est-du-Québec, 20 villes participent à la Semaine québécoise des marchés publics, qui se déroule jusqu’au 14 août.
L’initiative, portée pour une 14e année par l'Association des marchés publics du Québec (AMPQ), invite les Québécois à aller à la rencontre des producteurs agricoles pour découvrir les saveurs du terroir régional.
L’événement a pour thème cette année Des saveurs et des rencontres. D'après les organisateurs, ce thème fait écho à la mission première des marchés publics.
« C’est une belle façon de découvrir le monde agricole et de rallier l’urbain et la campagne dans un même lieu : ceux qui travaillent à la campagne et ceux qui consomment en ville. »
D’après la responsable de l’événement rimouskois, Sophie Rioux, le marché public est un moment privilégié pour les producteurs, un lieu de rencontre qui leur permet de partager leur savoir-faire avec leur clientèle.
Les producteurs vont pouvoir vous dire quelle est la meilleure façon de cuire un produit, de le cuisiner ou faire découvrir leurs saveurs dans le prêt à manger, précise-t-elle.
Dans la vallée de la Matapédia, les exposants du marché matapédien sont conscients de la demande croissante des consommateurs.
Jean-Paul Lebel, président du marché public qui se déroule tous les jeudis à Amqui, s'en réjouit : L’été, l’achalandage de plus qu’on a, c’est le passant, le touriste qui court les marchés publics, ceux qui sont au camping ou autre. En septembre, il y a des légumes qui sortent davantage, donc ça amène une certaine clientèle locale.
Le marché public de Rimouski a d'ailleurs profité de la Semaine des marchés publics pour annoncer la tenue de deux marchés en soirée, les 17 et 30 août.