
Le marché immobilier demeure en ébullition
TVA Nouvelles
Malgré un ralentissement depuis les sommets atteints pendant la pandémie, la demande demeure forte pour les propriétés dans le Grand Montréal, si bien que les prix continuent de s’envoler.
• À lire aussi: Loyer : «On a 50 % de chance de payer 210 $ de plus» que l’an passé
• À lire aussi: Le télétravail va continuer d’impacter le marché immobilier de la région de Montréal
• À lire aussi: Vendre sa maison d’ici la fin de l’année
Selon les plus récentes données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), le prix médian des maisons unifamiliales a grimpé de 21 % en novembre 2021 par rapport au même mois en 2020, pour atteindre 525 000 $.
Le prix médian des condos, pour sa part, a atteint 374 000 $ (+18 %), tandis que les plexs de 2 à 5 logements affichent désormais un prix médian de 725 000 $ (+15 %).
Ces nouveaux sommets ont été atteints même si le marché immobilier a grandement ralenti depuis l’effervescence causée par la pandémie, nombre de ménages ayant cherché à déménager en 2020. Le nombre de ventes a ainsi diminué de 17 % en novembre dans le Grand Montréal par rapport à la même période l’an dernier et de 12 % sur l’île de Montréal.
Il faut dire que le nombre de propriétés mises en vente a aussi chuté de 20 %, limitant le choix pour les acheteurs et continuant à tirer les prix vers le haut.
«Dans ce contexte de faible offre de propriétés sur le marché et d’effervescence persistante de la demande, la pression sur les prix dans l’immobilier résidentiel de la région de Montréal demeure forte», a détaillé le directeur du Service de l’analyse du marché de l’APCIQ, Charles Brant.