Le marché immobilier de Québec demeure l’un des plus abordables de la province
Radio-Canada
Toutes les régions métropolitaines ont vu un recul de leurs ventes pour le premier trimestre de 2023 selon un rapport de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Par contre, la grande région de Québec se démarque, car il y a tout de même plus de ventes que n’importe où ailleurs dans la province, la raison principale étant que les prix demeurent relativement abordables.
C’est le constat du directeur de l’analyse du marché pour l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, Charles Brant.
Tout le long du cycle immobilier exceptionnel de la pandémie, Québec a mis plus de temps à démarrer dit-il.Là on voit que la baisse d’activité est moins importante que dans d’autres marchés, notamment ceux du sud de la province, qui ont été plus exposés à la surchauffe.
« À Québec, l’activité se maintient à des niveaux proches de ceux qu’on a connus avant la pandémie. Pourquoi? Car les prix sont restés relativement abordables par rapport aux revenus des ménages »
D’après son analyse, les prix sont au juste prix à Québec et sont plus en lien avec les fondamentaux économiques du marché.
Un marché
Rencontré samedi matin avant une visite, Carl Poirier, courtier immobilier pour Remax à Québec confirme que le marché immobilier de Québec se distingue.
La première réponse que j’aurais tendance à vous dire c’est sans doute le nombre de fonctionnaires qu’on a dans la région, des bons emplois et stables et la surenchère de la pandémie a affecté le parc immobilier mais c’est pas tout le parc immobilier qui a été touché ici. Beaucoup de gens ont repoussé à plus tard la décision de mettre en vente.
Les ventes résidentielles sur le territoire de la RMR de Québec se chiffraient à 2 165 au premier trimestre 2023. C’est tout de même une baisse de 25 % par rapport à la même période l’an dernier.