Le marché immobilier de Calgary attire des investisseurs de l’Ontario et de la C.-B.
Radio-Canada
Ces dernières années, des investisseurs de la Colombie-Britannique et plus particulièrement de l'Ontario achètent des logements à Calgary dans le but de les louer, car les prix y sont beaucoup plus abordables.
Le promoteur immobilier Cole Haggins dit que 70 % de ses acheteurs viennent de l’Ontario et que la majorité d’entre eux sont des investisseurs. C’est sans précédent , dit Cole Haggins, président de Cedarglen Living.
Selon lui, la tendance a commencé il y a un an et demi. Nous avions une clientèle d’investisseurs dans le passé, mais ils étaient de Calgary et ils ne sont pas du même gabarit.
Le constat est le même pour Paul Battistella, directeur associé à Battistella Developments. Il construit un immeuble à condo proche du centre-ville et près de la moitié de ses acheteurs sont Ontariens.
Les unités de notre immeuble deviennent des logements de location , dit-il.
Pour profiter de ces ventes, des agents immobiliers de l’Ontario se font certifier en Alberta. Le Real Estate Council of Alberta, l’association des agents immobiliers reçoit normalement 100 demandes de certification par an, mais durant l’année 2021-2022, il y en a eu 600. La majorité venait de l’Ontario, suivi de la Colombie-Britannique.
Même si le prix des logements a augmenté à Calgary, celui des condominiums, plus faciles à louer, reste plus abordable qu’ailleurs. Leur prix moyen est de 297 000 $, alors qu'il est de 720 000 $ à Toronto et 769 000 $ à Vancouver.
Le marché de l’immobilier à Toronto et dans les autres villes sont hors de portée, aussi bien pour ceux qui veulent acheter pour habiter que pour ceux qui achètent pour louer , dit Kyle Dovigi, un agent immobilier de Toronto.
« Les investisseurs explorent d’autres marchés, et celui de Calgary est très attrayant. »