Le marché immobilier au Témiscamingue se rétrécit
Radio-Canada
Le manque de maison à vendre se fait de plus en plus sentir dans la ville de Témiscaming.
La courtière immobilière Clara Meunier Gauthier qui a vendu cette semaine la dernière propriété en ville inscrite chez elle parle d’une rareté jamais vue.
Elle affirme qu'elle reçoit souvent de nombreuses offres d'achat au-delà du prix demandé pour les quelques maisons qui étaient sur le marché les derniers mois.
On a vraiment un énorme bassin d'acheteur, c'est vraiment très impressionnant et lorsqu'on a quelque chose sur le marché, ça ne reste pas longtemps, dit-elle.
En moyenne une maison restait sur le marché au Témiscamingue 130 jours en 2021 alors qu'en 2020, c'était plutôt 217 jours.
Un délai qui passe parfois à une dizaine de jours seulement.
Selon elle, cette pression sur le marché immobilier est due à la rareté des propriétés à vendre et le grand bassin d'acheteurs qui proviennent de l'extérieur.
Il y a l'effet COVID qui a emmené des gens du coin de Toronto ou des grandes villes du Québec qui voulaient s'en venir dans des endroits où on a plus d'espace et où les maisons sont moins chères parce que la flambée des prix dans ces grandes villes là a fait que les jeunes familles n'ont plus nécessairement les moyens de s'acheter une maison, même une maison de base. Alors ici les prix sont accessibles pour eux, ils viennent chez nous et on est content de ça, explique la courtière.
Selon la Chambre immobilière de l'Abitibi-Témiscamingue, les ventes étaient en hausse de 8 % l'an passé au Témiscamingue.