![Le marché de Noël francophone de Vancouver de retour en présentiel](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/produits-francais-marche-francophone-noel-vancouver-87272.jpg)
Le marché de Noël francophone de Vancouver de retour en présentiel
Radio-Canada
Des savons de Marseille, des œuvres d’art, et même des cours de pleine conscience pour les enfants sont tous mis en vitrine au marché de Noël francophone de Vancouver samedi.
Après un marché virtuel l’an dernier, l’événement est de retour en personne au Centre culturel francophone de Vancouver (Nouvelle fenêtre) de 10 h à 16 h. Il rassemble une quinzaine d’artisans et artistes francophones ainsi que des ateliers de maquillage pour enfants et des contes de Noël.
On y retrouve par exemple des sacs, ceintures et bracelets faits en cuir de Rodney Ghosn et Rindala Semaan, un couple francophone de Vancouver. Il y a aussi les toiles multimédias de Claire Huguenot, et les livres du nouvel éditeur francophone de la Colombie-Britannique, Les éditions du Pacifique Nord-Ouest.
La gestionnaire des communications du centre culturel, Daphnée Pacas-Gutierrez, a senti la fébrilité dans l'air vendredi soir lorsque tous les étals avaient fini de s’installer, et qu’ils ne restaient que le public.
Justement, samedi matin, les visiteurs n’ont pas tardé.
Dès 10 h 5, on a commencé à recevoir des personnes pour venir voir les commerçants et le marché de Noël. On était surpris, a-t-elle dit. Après 10, 15 minutes on avait déjà plusieurs personnes [...] Je crois que les gens attendent ce marché de Noël en personne, où l’on peut rencontrer les commerçants de la communauté.
Ce marché, c’est vraiment de mettre en valeur les commerçants de la communauté francophone, elle a ajouté. C'est un bel espace pour venir les rencontrer, découvrir leurs produits, et surtout de découvrir la créativité que les gens de la communauté peuvent avoir.
« C’est un bel espace pour quelqu'un qui ne connaît pas la communauté francophone, pour la découvrir. C’est le meilleur moment pour la découvrir, dans une ambiance chaleureuse! »
Daphnée Pacas-Gutierrez apprécie particulièrement les yeux des enfants émerveillés par les décorations de Noël.