Le marché de l’emploi américain a continué son ascension en février
Radio-Canada
Le marché du travail américain est resté solide en février avec des créations d'emplois pléthoriques et un chômage encore en recul, grâce à l'éloignement de la pandémie, mais la guerre en Ukraine crée de nouvelles incertitudes.
Au total, 678 000 emplois ont été créés en février après 481 000 en janvier (révisé à la hausse), selon les données du département du Travail publiées vendredi. C'est bien plus que les 400 000 attendus par les analystes.
De plus, le taux de chômage a reculé plus que prévu à 3,8 % après 4 % le mois précédent. Il s'approche ainsi de son niveau historiquement bas d'avant la pandémie (3,5 %).
Le mois dernier, la croissance de l'emploi a été généralisée, par des gains dans les secteurs des loisirs et l'hôtellerie, les services professionnels et commerciaux, les soins de santé et la construction, a commenté le département dans un communiqué.
Le niveau d'emploi enregistré en février reste toutefois inférieur à celui de février 2020, avant la pandémie de COVID-19, a-t-il ajouté.
Autre bémol, les données ont été recueillies à la mi-février, c'est-à-dire avant l'invasion russe de l'Ukraine, qui a secoué les marchés financiers mondiaux et provoqué une forte augmentation des prix de l'énergie.
Le marché du travail est ainsi soudainement confronté à de nouvelles menaces qui pourraient entraver à l'avenir la croissance de l'emploi alors que la Banque centrale américaine s'apprête à relever ses taux d'intérêt.
Pour l'heure, les économistes s'accordent à dire que les États-Unis sont moins vulnérables que l'Europe aux effets économiques de ce conflit, mais ils préviennent qu'une guerre prolongée aura des répercussions mondiales difficiles à prévoir.
Le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell a lui-même souligné cette semaine, lors de ses auditions devant le Congrès, que les conséquences pour l'économie américaine étaient très incertaines.