Le Marathon de Rimouski n’aura pas lieu cette année encore
Radio-Canada
L’équipe du Marathon de Rimouski reporte la 19e édition de l’événement, pour une troisième année de suite. Le contexte sanitaire avait obligé l’annulation de la course lors des deux dernières années. Cette fois-ci, ce sont des défis logistiques qui bloquent l’équipe des bénévoles à tenir le marathon.
D'une part, plusieurs enjeux liés aux fournisseurs et à l’augmentation globale des coûts auraient compromis la qualité de l’événement.
Actuellement, les délais sont beaucoup plus longs et les prix ont explosé. Par le passé, on pouvait le faire de façon assez flexible, commander des choses par avion à la dernière minute, ce n’est plus possible de le faire cette année, détaille Sébastien Bolduc, le coordonnateur du Marathon de Rimouski.
De plus, la pandémie a chamboulé la collaboration des organisateurs avec leurs partenaires traditionnels.
Par exemple, l’organisme à but non lucratifOBNL qui assurait les services de premiers soins lors du Marathon a mis fin à ces activités durant la pandémie. Alors, en soi, organiser un service de premiers soins pour un événement comme le marathon, c’est tout un défi, concède le bénévole.
Enfin, c'est une équipe exclusivement de bénévoles qui organise le marathon. L’engagement de plusieurs ressources s’est essoufflé depuis la dernière édition de la course à pied, à l’automne 2019.
On aime mieux prendre une année de plus et avoir un événement bien ficelé l’an prochain que d’organiser un événement où on aurait dû couper sur la qualité et qui aurait pu être largement déficitaire peut-être aussi, reconnaît Sébastien Bolduc.
« Si on ratait notre coup, ça aurait pu signifier la fin du marathon, alors on a préféré reporter à l’an prochain. »
Après ces annulations, les organisateurs du marathon préparent tout de même un événement de remplacement pour les amateurs de course à pied. Pour ne pas perdre le rythme, les coureurs seront invités à participer à un autre défi sportif de moindre ampleur.