![Le marécage des Everglades, un joyau de Floride menacé par le changement climatique](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/daf7bf60-259f-11ec-8f79-d7490aca8aaf_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Le marécage des Everglades, un joyau de Floride menacé par le changement climatique
TVA Nouvelles
Umberto Gimenez adore les alligators. Capitaine d’un hydroglisseur dans le parc national des Everglades, il se plaît à leur donner des petits surnoms et rit en pensant à leurs facéties au sein de cette vaste zone humide subtropicale, qui abrite plus de 2000 espèces de faune et de flore. Mais le temps presse pour sauver l’écosystème de ces reptiles, mis en danger par le changement climatique.
La principale menace vient de la mer.
Les Everglades, comme presque tout le sud de la péninsule de Floride, sont extrêmement plats, rendant cet habitat extrêmement vulnérable à la montée du niveau des océans, une des plus grandes conséquences de la hausse des températures.
L’arrivée de cette eau salée dans les zones humides d’eau douce risque d’avoir des effets dévastateurs: cette région stocke et filtre l’eau dont dépendent neuf millions de personnes dans cet État du sud du pays. Mais une fois que le sel pénètre les nappes phréatiques, celles-ci peuvent devenir inutilisables.
L’eau de la mer risque aussi de sévèrement endommager un milieu rare et précieux où la faune grouille.
L’intensification des sécheresses et la diminution des précipitations, autres conséquences du changement climatique, sont également source d’inquiétude.
« Cette énorme tourbière, qui a créé des sols organiques au fil du temps, a capturé d’énormes quantités de carbone qui sont retenues sous terre et qui contribuent à la formation des habitats », explique Steve Davis, scientifique à la Everglades Foundation.
Le manque d’eau douce ne met pas seulement fin à la séquestration du carbone, il entraîne également la libération dans l’air de ce qui était stocké dans le sol. Une double peine climatique.
Umberto Gimenez met ses lunettes de soleil, noue un bandana autour de sa tête et saute pieds nus sur son hydroglisseur avec Steve Davis.