Le manque de personnel dans le transport routier ne s’estompe pas
Radio-Canada
La pénurie de main-d'œuvre dans l’industrie du camionnage sévit encore et toujours. Les offres d’emploi foisonnent pour recruter des chauffeurs, des mécaniciens et autres. Pour combler leurs besoins, certains employeurs ne ménagent pas leurs efforts et ratissent large.
C’est le cas de François Robitaille, copropriétaire de Services GD, à Québec. Ce fabricant d’équipement de remorquage et de déneigement a publié des annonces sur les sites d’emploi traditionnels. Plus récemment, il s’est adjoint les services de chasseurs de têtes.
En ce moment, lui et ses associés ont besoin de cinq à 10 employés supplémentaires pour faire tourner leur entreprise à plein régime. En attendant, les responsables de Services GD demandent parfois à leurs salariés de cumuler les heures supplémentaires.
Une solution difficilement envisageable sur le long terme, François Robitaille en a bien conscience.
Ç'a ses limites parce qu’à un moment donné, quand tu demandes à tes employés de faire des heures supplémentaires à l’année, ça devient redondant. C’est moins motivant pour eux. Et des travailleurs découragés, c’est plus susceptible de démissionner, craint-il.
Ce patron, comme bien d’autres, a bien compris que pour attirer du monde, il fallait déployer l’artillerie lourde. Les dirigeants du concessionnaire Globocam, présent entre autres à Montréal, Québec et Lévis, font de même.
Quand il s’agit de diffuser une offre, ils ne se limitent pas à mentionner l’intitulé du poste et la rémunération. Ils mettent aussi en avant tous les avantages dont peuvent bénéficier les employés.