![Le manque de logements abordables pousse les itinérants dans la rue, selon un rapport](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/tessa-blaikie-whitecloud-siloam-mission.jpg)
Le manque de logements abordables pousse les itinérants dans la rue, selon un rapport
Radio-Canada
Les sans-abris à Winnipeg sont plutôt jeunes et c’est souvent leur loyer trop cher qui les a envoyés dans la rue, selon le dernier recensement des personnes en situation d’itinérance, dont les résultats ont été dévoilés mercredi.
Selon l’organisme End Homelessness, le rapport du dernier recensement a rejoint 1256 personnes en situation d’itinérance à Winnipeg.
Ce recensement vise à dresser un portrait de l’itinérance, afin de mieux répondre aux besoins dans la capitale manitobaine. Il a fait appel aux ressources d’une vingtaine d’organismes communautaires dont le Conseil de planification sociale de Winnipeg et Siloam Mission.
Les personnes les plus touchées par l’itinérance sont les jeunes, affirme la directrice générale de Siloam Mission, Tessa Blaikie-Whitecloud. La plupart des personnes sans abri vivent leur première situation d'itinérance autour de 18 ans.
Le quart des personnes sondées pour ce recensement ont moins de 30 ans. Selon le rapport, les personnes qui se sont retrouvées dans la rue à 25 ans ou moins courent plus de risques de rester sans domicile.
Animateur communautaire au Conseil de planification sociale de Winnipeg, Josh Brandon souligne la grande diversité des âges dans une entrevue accordée au 6 à 9.
« L’itinérance touche également les personnes âgées. C'est une situation très triste: on voit que la majorité des personnes sont dans une situation d’itinérance chronique qui dure depuis longtemps. »
Les Autochtones représentent 68 % des personnes sondées. Les personnes autochtones s'installent en ville, et c'est comme si, en quittant leur communauté, leurs droits n’existent plus, dit le président de End Homelessness Winnipeg, Jason Whitford.
Par ailleurs, selon le recensement, 10 % de personnes itinérantes sont LGBTQI+.