Le manque de bénévoles se fait sentir à Edmonton à l’approche du temps des Fêtes
Radio-Canada
Des organismes sans but lucratif ou charitables d’Edmonton peinent à trouver des bénévoles à l'approche du temps des Fêtes, en raison de la pandémie.
La popote roulante de la capitale albertaine, Meals On Wheels, possède un flot continu de bénévoles fiables pour assurer les opérations de l’organisme, mais manque de livreurs.
Le nombre de clients de Meals on Wheels a doublé en 2020, passant d'à peu près 2000 personnes à 4400, souligne le gestionnaire de fonds pour la section d’Edmonton de Meals on Wheels, Tim Hanson.
L’organisme charitable a lancé un appel aux livreurs peu après avoir annoncé une exigence de double vaccination, à partir du 15 novembre, pour ses bénévoles qui préparent ou livrent des repas.
Je connais un ou deux conducteurs [bénévoles] qui ne veulent pas se faire vacciner, confie Penny Coates, elle-même une conductrice pour Meals on Wheels deux fois par semaine. J'aurais pensé que les volontaires comprendraient et se feraient vacciner, mais il s'avère que non.
Et quand ils ont dit : ‘’vous devez l’être’’, ils ont perdu des gens, indique Penny Coates avant d’ajouter qu’elle a fait plus de bénévolat cette semaine pour compenser cette pénurie.
Certaines salles de spectacles sont restées portes closes pendant plus d’un an, mais si le public est de retour pour assister à une pièce de théâtre ou un concert, les bénévoles, eux, manquent à l’appel.