Le Manitoba veut rendre le sport plus inclusif et sécuritaire pour ses élèves
Radio-Canada
Le gouvernement du Manitoba prend des moyens pour rendre le sport amateur plus sécuritaire. Il développera et implantera le Projet pour une pratique du sport plus sûre, dans les écoles de la province, pour les élèves de la maternelle à la 12e année.
Le programme conçu en partenariat avec Sport Manitoba s'appuie sur trois piliers.
Il misera sur la communication pour favoriser la prévention, le partage de stratégies de prévention ainsi que la mise en place de services de soutien pour répondre aux cas de maltraitance envers les athlètes.
Le gouvernement du Manitoba injecte 250 000 $ pour que cette initiative voie le jour.
En plus de la campagne de sensibilisation dans les écoles, davantage de prévention sera faite auprès des athlètes, entraîneurs, arbitres et tous ceux qui gravitent autour du sport amateur pour faire connaître les ressources offertes.
La majorité d'entre nous, nous sommes parents et nous pouvons comprendre l'importance d'une telle initiative. Comme participants dans le sport amateur, nous voulons un environnement sécuritaire pour nos enfants, a lancé le ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Andrew Smith, lors d'une conférence de presse, mardi.
« Comme ancien athlète olympique en haltérophilie, j'ai vu des choses qui aujourd'hui ne sont plus acceptables. Et je suis heureux qu'aujourd'hui ce ne soit plus toléré ni acceptable. »
De plus, les entraîneurs impliqués dans le sport scolaire et tout le personnel scolaire devront suivre une formation en ligne d'ici le 28 février 2023.
La formation sera offerte par Respect Group, un organisme qui vise à donner les moyens de reconnaître et de prévenir l'intimidation, le harcèlement et la discrimination dans le sport.