Le Manitoba va abroger sa loi sur le gel salarial des fonctionnaires
Radio-Canada
Le gouvernement progressiste-conservateur de Heather Stefanson annonce qu’il va abroger une loi qui impose un gel salarial aux employés de la province. La Loi sur la viabilité des services publics, qui n’a pas été mise en vigueur depuis son adoption, a fait l’objet d’une longue saga judiciaire.
Cette première mesure législative annoncée par le gouvernement de la nouvelle première ministre marque une rupture avec les politiques de l’ancien premier ministre, Brian Pallister.
Dans un communiqué, le ministre des Finances, Scott Fielding, indique que la pandémie de COVID-19 a changé la donne.
Notre gouvernement continuera de s’attaquer à ces défis et à ces pressions sans précédent, en évitant des mises à pied dans la fonction publique et en fournissant un soulagement financier à tous les Manitobains, dit-il.
Ce nouveau départ permettra de mieux s'occuper de ces préoccupations, ajoute M. Fielding, en expliquant pourquoi le gouvernement entend annuler cette loi.
La session législative a repris mardi avec un discours du Trône axé sur la reprise économique, la santé et la réconciliation avec les peuples autochtones. Elle se termine le 2 décembre.
En vertu de la loi adoptée en 2017, des employés des services publics, les médecins, les enseignants et d'autres professionnels du secteur public n’allaient recevoir aucune augmentation salariale pendant au moins deux ans, puis obtiendraient une hausse de 0,75 %, et de 1 %, les années suivantes.
La Loi sur la viabilité des services publics a reçu la sanction royale, mais n’a pas été proclamée et n'est donc pas entrée en vigueur.
Cependant, puisque cette loi est rétroactive, les négociateurs du gouvernement se comportaient comme si elle était en vigueur, affirmaient les syndicats à l’époque. Depuis, le gouvernement provincial a ordonné à certains de ses employeurs de geler des salaires ou de limiter les augmentations salariales.