Le Manitoba s’apprête à accueillir 350 réfugiés afghans
Radio-Canada
Un avion nolisé, avec 350 réfugiés afghans à bord, devrait atterrir à Winnipeg dans les prochains jours, un an après que les talibans eurent repris le contrôle de l'Afghanistan.
Les réfugiés attendus au Manitoba s’installeront à Winnipeg, Brandon et Winkler.
Ils seront accompagnés dans leur processus d'intégration par des organismes locaux comme la Société de la francophonie manitobaine à travers l'Accueil francophone.
Le Westman Immigrant Services à Brandon offrira également ses services aux réfugiés.
L’organisme accueillera 50 réfugiés, un record depuis sa création, ce qui demande plus de préparation et une meilleure organisation, explique la porte-parole de l’organisme Hannah Holt.
Nous serons là pour les accueillir à l'aéroport, les transporter à Brandon, les aider avec un logement temporaire, puis les aider à trouver un logement permanent, poursuit-elle.
Des mesures sont également prévues pour accompagner ceux qui auront besoin d'aide en raison de problèmes médicaux.
Si quelqu'un a des problèmes de santé mentale, nous avons les relations appropriées pour pouvoir l'atteindre et le diriger vers ces services.
Afin de régler les défis liés à la barrière linguistique, l'organisme compte se faire aider par plusieurs membres de son équipe qui sont également des nouveaux arrivants et il va également recourir à des services professionnels.