Le Manitoba remboursera des médicaments pour le sida et la fibrose kystique
Radio-Canada
Le gouvernement du Manitoba ajoute deux nouveaux médicaments à la liste pour lesquels il offre une couverture à la population admissible. Des médicaments pour prévenir le sida et pour la fibrose kystique seront dorénavant remboursés par la province.
La ministre de la Santé, Audrey Gordon, et le premier ministre par intérim, Kelvin Goertzen, ont annoncé vendredi que la province couvrirait désormais le médicament PrEP, la prophylaxie préexposition, un traitement préventif hautement efficace pour prévenir l’infection par le VIHvirus de l'immunodéficience humaine, le rétrovirus qui cause le sida.
De plus, la province couvrira le médicament Trikafta, un nouveau médicament à triple combinaison contre la fibrose kystique.
L’ajout de ces deux médicaments au formulaire provincial changera considérablement la vie des Manitobains atteints de fibrose kystique ou qui risquent d’être exposés au VIH, a déclaré la ministre Gordon.
Les personnes qui sont couvertes par le régime d’assurance-médicaments du Manitoba, fondé sur le revenu familial total ou sur le montant payé pour les médicaments admissibles, ou qui bénéficient d’une assurance-maladie de l’Aide à l’emploi et au revenu pourront bénéficier de la couverture de ces médicaments.
Ce changement est le fruit de la participation du Manitoba à l’Alliance pharmaceutique pancanadienne, a fait part Audrey Gordon.
Le médicament PrEPprophylaxie préexposition, a permis de réduire de 20 à 30 % le nombre de nouvelles infections au VIHvirus de l'immunodéficience humaine dans les provinces dont le médicament était couvert par la province, a fait savoir Mike Payne, le directeur général du centre de santé communautaire Nine Circles Community Health Centre, qui aide les gens à vivre avec le virus.