Le Manitoba prépare un plan pour accueillir des réfugiés ukrainiens
Radio-Canada
Le gouvernement du Manitoba travaille sur un plan pour accueillir autant d’Ukrainiens que possible, indique un porte-parole du bureau de la première ministre dimanche.
Selon lui un comité directeur a été mis sur pied pour planifier la prise en charge d'un grand nombre de réfugiés.
Jusqu'à présent, le gouvernement du Manitoba s'est engagé à dépenser 650 000 $ pour aider à faire face à la crise humanitaire en Ukraine, mais n'a pas encore engagé de fonds pour aider à la réinstallation des réfugiés.
Récemment la branche manitobaine du Congrès des Ukrainiens-Canadiens a fait part de son désir de voir la province offrir son soutien à l'installation des réfugiés.
Nous ne savons pas combien de temps cette guerre va durer, n'est-ce pas ? J'espère qu'elle se terminera bientôt... mais sinon, nous aurons besoin d'encore plus d'aide, a souligné Dmytro Malyk, un membre du Congrès qui travaille sur les questions d’hébergement.
La semaine dernière, l’organisme a lancé une demande à toutes les personnes susceptibles d'être intéressées à accueillir une famille. En seulement trois jours, plus de 700 Manitobains se sont inscrits.
« Je suis tellement touché que je ne peux même pas exprimer ce que je ressens parce que c'est juste au-delà de toute attente »
L'effusion de soutien a été si massive que le groupe a dû suspendre temporairement les candidatures.
Alors que les réfugiés s'arrêteront probablement d'abord dans les grands centres comme Toronto, les Ukrainiens des Prairies espèrent que certains se dirigeront vers l'Ouest.