![Le Manitoba paiera une chirurgie de féminisation faciale pour la première fois](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/intervention-chirurgie-salle.png)
Le Manitoba paiera une chirurgie de féminisation faciale pour la première fois
Radio-Canada
Le Conseil manitobain d’appel en matière de santé ordonne à la province de payer la chirurgie de féminisation faciale d’une femme transgenre. C'est la première fois que l’assurance maladie du Manitoba couvrira une telle procédure.
L’appelante, dont l’anonymat est protégé par la décision, est représentée par l’avocate du Centre juridique d'intérêt public (PILC) Allison Fenske. Cette dernière affirme que sa cliente suit des traitements non chirurgicaux depuis 5 ans.
Elle souffre de dysphorie de genre, un terme médical qui désigne l’anxiété et le stress provoqués par la différence entre le genre déclaré à la naissance et le genre réel d’une personne.
L’appelante s’est vu attribuer le genre masculin à la naissance, mais s’identifie comme femme. Elle suit l'hormonothérapie féminisante et n’a pas encore fait l’objet de chirurgies d’affirmation de genre.
Selon Allison Fenske, elle a obtenu une recommandation médicale pour l’obtention d’une chirurgie de féminisation faciale. Or, à la fin de 2019, la province a refusé de couvrir ce traitement, un refus qui a été maintenu par un premier appel au Conseil manitobain d’appel en matière de santé en 2020.
Mme Fenske indique que sa cliente s’était elle-même représentée lors de cet appel, et que la réaction de la province n’était pas surprenante. Les chirurgies de féminisation faciale sont des interventions coûteuses et complexes qui sont seulement pratiquées par un très petit nombre de spécialistes au Canada.
Jusqu’à maintenant, Santé Manitoba a refusé même de considérer une demande pour ce genre de chirurgie pour les femmes trans, affirme l'avocate. La province jugeait que de telles interventions ne sont pas nécessaires sur le plan médical.