Le Manitoba ouvre un centre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens
Radio-Canada
Un centre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens ouvrira ses portes prochainement près de l’aéroport international Richardson de Winnipeg, a indiqué le gouvernement du Manitoba dans un communiqué mardi.
Le centre fournira de l’hébergement temporaire et des repas à des Ukrainiens qui n’auraient pas de lien avec le Manitoba.
De l’aide pour l’accès aux soins de santé ainsi que des services pour faciliter leur immigration au Manitoba seront offerts, entre autres par le biais de formations linguistiques ou l’accès au marché du travail. Des bénévoles seront sur place pour accueillir les réfugiés dans leur langue maternelle.
Nous accueillerons les Ukrainiens qui souffrent de pertes inimaginables à cœur et à bras ouverts, et nous les soutiendrons en leur offrant une gamme complète de mesures de soutien, notamment en matière de logement, des soins de santé et de santé mentale, l’éducation, la garde d’enfants, l’aide sociale, les services linguistiques et l’aide à l’emploi, indique la première ministre Heather Stefanson dans un communiqué de presse.
Nous accueillerons autant d’Ukrainiens que nous le pourrons. Un Manitobain sur sept est de descendance ukrainienne, mais pendant cette terrible épreuve, nous sommes tous Ukrainiens, ajoute-t-elle.
Le centre voit le jour grâce à une collaboration entre la province, la section manitobaine du Congrès des Ukrainiens canadiens ainsi que d’autres organismes communautaires, précise la province dans le communiqué.
Le Manitoba a versé 800 000 $ en aide humanitaire à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe.
On constate depuis quelque temps une hausse des arrivées de réfugiés ukrainiens. L’ouverture du centre d’accueil tombe à point et nous permettra d’orienter les clients et d’élaborer des plans d’action adaptés à leurs besoins et à leur situation, affirme, pour sa part, la présidente du conseil provincial du Manitoba du Congrès des Ukrainiens canadiens, Joanne Lewandoski.