Le Manitoba ne financera pas les fouilles pour retrouver les restes des femmes disparues
Radio-Canada
La première ministre du Manitoba, Heather Stephanson, dit que son gouvernement ne financera pas de fouilles dans le dépotoir Prairie Green pour retrouver des restes de femmes disparues. Elle estime que la santé et la sécurité des travailleurs ne pourraient pas être garanties et qu'il n'existe aucune garantie que les fouilles seraient fructueuses.
La première ministre indique que sa décision est basée sur les résultats d'une étude de faisabilité menée cette année.
Le processus de recherche décrit dans le rapport est complexe et s'accompagne de préoccupations à long terme en matière de santé et de sécurité humaines qui ne peuvent être ignorées, indique Heather Stefanson dans un communiqué.
Bien que la province ne finance pas les fouilles de la décharge, elle n'empêchera pas le gouvernement fédéral d'entreprendre des fouilles s'il est en mesure de fournir des garanties suffisantes contre les risques décrits dans le rapport.
Si le gouvernement fédéral décide de financer et de participer à la recherche de la décharge, la province coopérera à cette recherche, mais insistera à nouveau sur le fait que la sécurité est une préoccupation majeure, indique un porte-parole de la province.
Des membres du gouvernement provincial, dont la première ministre, Heather Stefanson, ont rencontré les familles des victimes et des dirigeants autochtones pour leur présenter leurs condoléances.
Lors de cette rencontre, nous avons souligné que le gouvernement du Manitoba était prêt à financer un monument commémoratif et nous espérons que les autres ordres de gouvernement et les dirigeants autochtones nous soutiendront également, précise la première ministre.
Pour les familles dont la douleur est inimaginable, nous avons également proposé le soutien du département de la santé mentale et du bien-être communautaire afin de les aider dans leur processus de guérison, explique Heather Stefanson.
Les restes de Morgan Harris, de Marcedes Myran et d'une femme dont l'identité n'est pas connue, mais qui a reçu le nom de Mashkode Bizihiki'kwe, ou Buffalo Woman, pourraient se trouver dans le dépotoir. Ces femmes autochtones sont les victimes d'un tueur en série présumé à Winnipeg.