Le Manitoba n’utilise pas tous ses tests rapides de dépistage contre la COVID-19
Radio-Canada
Le gouvernement du Manitoba ne fait pas grandement la promotion des tests rapides, comme le font d’autres provinces, si bien qu’ils ne les ont pas rendus disponibles au grand public.
Des voix s’élèvent pour que le Manitoba accélère sa distribution et son accessibilité, mais la province exprime des doutes sur son efficacité.
En Nouvelle-Écosse, il est possible d’acheter de l’alcool ou emprunter un livre à la bibliothèque et de ramasser gratuitement une trousse de dépistage rapide. En Saskatchewan, elles sont disponibles gratuitement à la station-service. Certaines provinces, dont le Québec, les offrent aux familles d’enfants d’âge scolaire.
Selon moi, les autres provinces commencent à rattraper leur retard et à se rendre compte de l’importance de ces tests, dit Deanna Santer, professeure en immunologie à l’Université du Manitoba.
Plusieurs endroits dans le monde suivent également cette voie pour distribuer plus de tests rapides dans leur population générale.
Ces tests, qui ne remplacent pas les tests de type test d'amplification en chaîne par polymérasePCR, peuvent donner des résultats en 15 minutes.
En date du mois de novembre, la province avait distribué près de 1,5 million des 2,7 millions de tests qui lui ont été remis.
Dans une conférence de presse la semaine dernière, le médecin hygiéniste adjoint du Manitoba, Jazz Atwal, affirmait que ceux qui se rassembleront lors du temps des fêtes ne devraient pas s’appuyer sur les tests rapides pour s’assurer d’une célébration à l’abri de la COVID-19. Il indiquait qu'il est difficile d’évaluer le risque, surtout avec des gens asymptomatiques.
Le Manitoba a confié à la Chambre de commerce de Winnipeg la tâche d’organiser la distribution de trousses de dépistage rapide aux entreprises qui en veulent.